Vous avez commandé un produit sur internet, mais vous ne l’avez jamais reçu, quels sont vos droits ?

Après avoir fait votre commande sur un site de commerce en ligne, vous attendez votre colis, vous suivez sa préparation, vous constatez qu’il a été pris en charge, et enfin vous recevez la confirmation de réception…seulement voilà, il est perdu, ou pire, il vous a été volé.

Pas de panique, tout d’abord, prenez contact avec le commerçant, il doit être en mesure de vous proposer une solution de remplacement ou de remboursement. Si ce n’est pas le cas, alors faites valoir votre droit !

Cette procédure se nomme « rétrofacturation » ou « chargeback » dès lors que votre achat a été réglé par carte bancaire. Par ce biais, vous pouvez revenir sur votre ordre de paiement et être remboursé directement et gratuitement.

Comment faire ? Rien de plus simple, prendre contact avec votre conseiller bancaire ou le service client de votre carte bancaire. Vous avez huit semaines pour faire valoir vos droits. La date de référence correspond au débit bancaire pour cet achat. Dans un délai de 10 jours ouvrables, le commerçant doit rembourser le montant total de la valeur de votre achat, ou justifier son refus. Si rien n’aboutit, n’oubliez pas le médiateur de votre banque ou le centre européen des consommateurs France.

Sachez enfin que cette procédure peut être aussi déclenchée en cas de vol de carte bancaire, de faillite du vendeur, et de piratage bancaire.