Ce dimanche 6 octobre 2024 mettait en lumière ces femmes et ces hommes qui se consacrent à leurs proches, quotidiennement et que l’on nomme dans notre société « les aidants Familiaux ».
Selon les dernières études du ministère de la Santé, près de 900 000 personnes accompagnent au moins vingt heures par semaine un de leur proche, amenant ainsi des conséquences tant dans leur vie sociale que leur bien-être mental et/ou physique.
Pourtant depuis ces dernières années, plusieurs lois ont essayé d’officialiser et faire reconnaitre le statut d’aidant familiale. La création d’un congé de proche aidant permet de suspendre ou de réduire son activité professionnelle pour s’occuper d’un proche, que l’employeur ne peut refuser. Mais d’autres dispositifs peuvent soulager l’aidant comme « l’aide au répit » ou avoir pendant quelques heures un professionnel prenant le relais au domicile de la personne aidée.
Seulement 13 000 aidants ont bénéficié en 2023 de ces différents dispositifs, loin des estimations faites par l’état en 2020, qui étaient alors de 300 000 personnes.
Alors pourquoi ne pas profiter de ces différents dispositifs et souffler un peu ?
mandi ASSO peut vous accompagner pour constitution de votre dossier, vérifier votre éligibilité et accompagner votre proche, lors de vos absences, sur la partie administrative.