À partir du 1ᵉʳ août 2025, une mesure du projet de loi de finances pourrait impacter le quotidien des Français : la disparition du taux réduit de TVA sur les abonnements énergétiques. Actuellement à 5,5%, la TVA passerait ainsi à 20%, une différence qui pourrait peser lourd sur les factures d’électricité et de gaz.
Mais concrètement, quel impact pour les consommateurs ? La TVA concerne la partie fixe de la facture, et cette hausse pourrait entraîner une augmentation significative des coûts pour de nombreux foyers.
La France doit désormais appliquer un taux unique sur toutes les composantes d’une même offre. Résultat : environ 80 % des Français, soit 24,4 millions de foyers abonnés au tarif réglementé de vente (« tarif bleu » d’EDF), ne devraient pas voir de changement sur leur facture énergétique.
Il en va de même pour ceux qui ont opté pour une offre concurrente, mais indexée sur ce tarif réglementé.
Un impact limité pour certains, mais pas pour tous ! Les foyers qui ne sont pas abonnés aux tarifs réglementés ou à des offres indexées sur ce dernier pourraient voir leurs factures augmenter. Cette hausse concerne principalement ceux qui ont souscrit à des offres de marché, pour lesquelles la TVA à 20% s’appliquera directement sur la partie fixe de leur abonnement.
D’après Les Echos, la situation pour l’électricité est un peu plus nuancée. En effet, si les taxes sur la consommation d’énergie vont diminuer, les Français qui consomment peu ou pas du tout risquent d’être davantage impactés.
Exemple concret : un consommateur avec une puissance de 6 kVa pourrait voir son abonnement augmenter de 23 euros par an. Les gros consommateurs, comme certains professionnels avec des offres allant jusqu’à 36 kVa, seront également concernés par cette hausse.
Une dynamique à surveiller pour les foyers et entreprises avec des profils de consommation variés.