À partir de la rentrée scolaire 2025, le taux de prélèvement à la source appliqué ne sera plus le même qu’auparavant.
Le conjoint – pacsé ou marié – avec la rémunération la plus faible ne se verra plus imposer le même taux de prélèvement à la source que son ou sa partenaire. Le taux individualisé sera appliqué par défaut, ce qui changera aussi les choses pour le conjoint le plus aisé.
En effet jusqu’à présent, le taux de prélèvement à la source d’un couple était commun. Son calcul était effectué sur la base du montant total des derniers revenus du ménage. Dans le cadre de la loi des finances 2024, la règle a été inversée. Désormais, chaque conjoint verra son prélèvement à la source lui être propre. Le but n’étant pas de payer le moins d’impôt possible, mais de répartir la charge équitablement en fonction des revenus de chacun.
Ainsi, dans la gestion du budget de chacun des époux et du « reste à vivre » après le prélèvement à la source, les choses vont changer en laissant une plus grande marge de manœuvre à l’époux « gagnant moins ».
Cette solution d’individualiser le taux du prélèvement n’est pas nouvelle car elle existait déjà mais dorénavant, le principe a changé. Le taux individualisé devient la règle alors que jusqu’à présent c’était l’exception.