Le prélèvement bancaire est-il toujours un moyen de paiement fiable ?

Depuis quelques semaines, les grands groupes se font de plus en plus pirater, perdant ainsi toutes les informations de leurs clients et le dernier en date : la Banque de France.

Que devons-nous craindre ? La mise en vente, par les pirates, de nos informations personnelles ainsi que nos données bancaires, risquant ainsi l’utilisation frauduleuse de nos informations.

Ces piratages démontrent la fragilité des systèmes de sécurités et en considérant que l’IBAN est une donnée personnelle bancaire moins sensible que celle de la carte bancaire, beaucoup d’entreprises ne prennent pas les mesures nécessaires pour les crypter et pourtant il est possible de faire des débits frauduleux sur nos comptes bancaires.

Dès lors une question se pose : devons-nous régler nos paiements récurrents par carte bancaire ou par virement ?

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a plus de danger de faire nos règlements sur internet par nos cartes bancaires que par prélèvement. Les chiffres annoncés plaident largement en faveur de celui-ci. Les derniers chiffres de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France montrent qu’avec ces 22,3 millions détournés, soit un euro pour 100 000 euros payés, la fraude au prélèvement reste très faible en comparaison aux paiements par carte qui génèrent, en proportion des montants payés, 160 fois plus de débits frauduleux !

Enfin autre argument de poids pour choisir le prélèvement : les banques ont l’obligation de nous permettre « et cela à titre gratuit » de rejeter le mouvement qui se présente (frauduleux ou non). Dès l’opposition émise, le créancier est révoqué et ne pourra plus présenter de nouveaux débits.

Sachez, que ces possibilités existent aussi pour la carte bancaire, mais engendrent des frais supplémentaires ainsi que l’obligation de changer les coordonnées de celle-ci sur les sites où elle a été renseignée.

Si vous constatez un mouvement frauduleux, dans le cas d’un prélèvement, votre banque a l’obligation de vous rembourser immédiatement et sans conditions.

Pour le règlement par carte bancaire, la banque peut décider de retarder le remboursement afin de vérifier s’il n’y a pas eu de négligence de votre part.

En conclusion, il apparait donc que le prélèvement soit encore le moyen de règlement le plus fiable même en ces heures de multiplication de piratages et surtout le plus facilement contestable face aux risques frauduleux.