Quelle différence entre chèque de banque et chèque certifié?

Si de plus en plus de transactions sont faites de manière dématérialisées, il existe toujours des règlements avec ces bon vieux chèques.

Mais le saviez-vous, il existe différents chèques : le chèque personnel, le chèque de banque, et enfin le chèque certifié.

Si le chèque personnel permet entre autre le règlement de nos dépenses quotidiennes, les deux autres chèques ont des spécificités particulières et garantissant ainsi que les fonds sont bien disponibles pour régler un achat important.

Un chèque de banque est établi par la banque « comme son nom l’indique » et la somme est directement prélevée sur le compte au moment de son émission.

Un chèque certifié, est un moyen plus sécurisé que le chèque personnel, mais reste beaucoup moins sûr qu’un chèque de banque. Le principe de ce chèque est de garantir au bénéficiaire, que le compte de l’émetteur a bien la disponibilité nécessaire à ce règlement. Il portera la mention « certifié » ou « provision bloquée pendant 8 jours » selon l’établissement bancaire.

Attention la durée de validité de ce chèque est de seulement 8 jours. Une fois le délai écoulé ce chèque certifié, redevient un chèque personnel.

Afin d’éviter au maximum les déconvenues ou arnaques, il est important d’être attentif au type de chèque, validant ainsi la disponibilité de la somme sur le compte de l’émetteur.